Portfolio


Mickael Renault

Embedded Software Engineer - Team Lead

Contact :

Phone : (US) +1.617.259.7985
Email : renault.mik@gmail.com
Skype : renault.mik_1

Home > Personal Projects > SportSense Project

SportSense : Improve your training with technology

Presentation - Setting up a business to support sport performance

SportSense (French)

Télécharger le rapport de projet (PDF 71p. 2.9Mo)

Présentation du projet

Aujourd’hui, nous utilisons la technologie pour nous assister dans toutes nos activités. Et depuis peu, nous sommes même équipés de montres ou bracelets connectés qui calculent en temps réel notre effort physique.

Cette évolution des outils technologiques grand public vers le domaine du sport et de la santé a été poussée notamment par la miniaturisation des composants, la baisse de leur coûts de production, et par un fabuleux élan social et sociétal exprimant son besoin de reprendre en main sa santé, de retrouver un équilibre de vie et des habitudes plus saines. Ces innovations se destinent surtout aux particuliers, en proposant des fonctionnalités larges et génériques, alors que des structures ayant des besoins plus spécifiques en équipements doivent encore enjamber un fossé de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour s’équiper d’outils sur mesure.

Ainsi nous intéressons-nous à ces structures intermédiaires, dont les attentes sont grandes et ne peuvent se résoudre au choix impossible entre des outils grand public ou des productions trop onéreuses. Elles sont pourtant des piliers de la performance sportive, et portent ces athlètes qui ancrent notre fierté nationale lors de grands rendez-vous. Ces structures, ce sont les clubs, les fédérations, les CREPS, INSEP et autres temples du dépassement physique, qui chaque jour préparent nos champions de demain.

En restant à l’écoute de leur quotidien, nous comprenons que les besoins sont très précis, et bien souvent un bracelet connecté ne suffit pas ! Ils souhaitent des outils performants, de mesure des données et d’analyse du geste parfait. Calculs de forces, d’aérodynamisme, de placement, de hauteur, avec des supports vidéo de haute résolution…

Or, nous avons aujourd’hui toutes les connaissances techniques pour apporter un soutien technologique à nos champions nationaux, mais encore faut-il apporter les réponses justes, et s’adapter aux restrictions budgétaires des clubs et des fédérations.

C’est pourquoi notre projet est de concevoir des produits technologiques innovants adaptés à la pratique de sport en environnement spécifique, en prenant en considération les exigences techniques, les conditions d’utilisation, les besoins de retour et d’analyse des données, et la modularité des équipements des structures sportives. Ces dispositifs doivent également rester financièrement accessibles, afin de satisfaire les organisations de toutes tailles.

Notre principal défi est de garantir une expérience d’utilisation à la fois simple et performante, qui ne vienne pas entraver les méthodes d’entrainement existantes. Les outils proposés doivent apporter un soutien technique, et s’accorder avec le processus d’apprentissage et de perfectionnement des athlètes.

Le sport, comme l’entreprise, a besoin de l’innovation technologique pour gagner.
(Eric Debray, Datacenter/Cloud Solution Manager, Cisco France)

 

3 axes de recherche

1) Fédération Française de Gymnastique : Outil de mesure du temps de vol et de déplacement pour le trampoline.

2) Sports de combat : Système d’analyse de posture et de répartition des forces avec support vidéo. Sports cibles : Escrime, Lutte, Boxe, Judo, Taekwondo.

3) Sports de vitesse : Calculateur de Coefficient de traînée aérodynamique. Sports cibles : Cyclisme, Ski, Bobsleigh. Adaptation possible en dispositif subaquatique pour cibler la natation.

 

Quelques chiffres

Goal Line Technology (football) : 100 000 £ soit 140 225 € weblink
weblink Hawk Eye Technology (Tennis) : entre 60 000 $ et 70 000 $
Ville d’Antibes Juan les pins : 159 clubs, 20 033 licenciés weblink
weblink Département des Alpes-Maritimes : 2 437 clubs,
6 Pôles France (Golf, Gymnastique, Nage avec Palmes, Natation, Trampoline, Voile),
10 Pôles Espoirs
12 athlètes sélectionnés aux JO de Londres en 2012

+1.617.259.7985
renault.mik@gmail.com
 

Mireweb ©
1008 Pierce St
CA 94115, San Francisco